Marketing web – Stratégie pour le succès
Par : Bishoy Ishak et Helen Thibault
Dans le passé, la création d’un site web et sa mise à jour quelques fois par an constituaient l’étendue de la présence et de la responsabilité d’une entreprise sur le web, car cela permettait une exposition adéquate sur les différents moteurs de recherche. Aujourd’hui, les médias sociaux ont changé la façon dont les concurrents commercialisent leurs activités et gèrent leur présence sur le web.
Voici quelques facteurs essentiels sur lesquels toute entreprise doit se concentrer pour maintenir une présence stable sur le web et les médias sociaux :
Être présent
Lorsqu’une entreprise n’apparaît pas dans les moteurs de recherche, c’est comme si quelqu’un avait éteint les lumières et mis un panneau de fermeture. La majorité des consommateurs utilisent Google pour répondre à leurs requêtes. Il est impératif de comprendre l’importance et la valeur des mots-clés et des expressions de recherche liés aux produits et services de l’entreprise. Il permettra d’établir un lien avec des sites et des répertoires liés au secteur. Demander l’avis des clients, étudier les mots-clés des concurrents, utiliser un outil de recherche de mots-clés et tirer parti des services de localisation géographique sont autant de moyens bénéfiques d’accroître la visibilité.
Offrir des informations pertinentes aux visiteurs du site
La présence sur le web consiste à convertir un visiteur du site en client, avant que la concurrence ne le fasse. Selon les résultats des moteurs de recherche, plus de 75 % des consommateurs recherchent en ligne des informations supplémentaires sur un produit ou un service après avoir vu une publicité. Les attentes des consommateurs en matière d’informations concises et pertinentes ont augmenté de manière exponentielle, et ils ne sont généralement pas inspirés par le vendeur traditionnel. En positionnant une entreprise comme un “conseiller” et en proposant un contenu utile, vous éliminez l’incertitude de la décision.
Le blog
Les blogs sont un aspect essentiel du plan de marketing de l’entreprise. Toutefois, leur contenu doit être intéressant et utile. Si elle est associée à une vidéo YouTube ou à une série de podcasts, elle est encore plus forte. Le fait que vos clients fidèles fassent passer le mot dans leur “cercle de confiance” est également un excellent moyen de créer un buzz autour de l’entreprise.
Contenu
Le contenu est crucial. Dans un site web, il attire des liens vers le site, ce qui valide à son tour l’information comme étant précieuse pour l’utilisateur. Un contenu approprié dans un blog augmente la visibilité et le classement de l’entreprise dans les différents moteurs de recherche. Enfin, le contenu intéressant des vidéos constitue une excellente introduction à l’entreprise. Il est extrêmement convivial, car la plupart des visiteurs sont attirés par les images plutôt que par un long texte.
Médias sociaux
Une approche à multiples facettes utilisant différents canaux tels que Facebook, Twitter, un blog et YouTube peut faciliter l’obtention d’une large exposition. Cependant, tous les médias sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises. Il peut être efficace de voir ce que la concurrence directe utilise, ainsi que d’analyser le marché cible. Il s’agit de savoir avec quoi les visiteurs vont interagir le plus efficacement.
Un plan de marketing solide et viable doit désormais commencer par une forte présence sur le web et les médias sociaux. Accorder la plus grande importance à ce média en constante évolution est la stratégie de la réussite.